Je n'écris pas aussi vite que je publie de photos. Ok. Mais ça parle tellement plus une photo :)

Histoire de faire une petite mise à jour, je suis arrivé à Téhéran mercredi 7 juin et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé mon ami Peyman et ses amis rencontré précédemment à Abyaneh. Peyman nous offre le gîte (oui on est 2 dans ce voyage ne l'oublions pas : mon vélo et moi. Il travaille aussi fort que moi et c'est à lui que je raconte mes envies, mes tracas, que je me confie et avec qui je chante). Je me suis rendu dès le jeudi matin au consulat ouzbek pour y demander mon visa. Tout fonctionne et je dois revenir chercher le précieux sésame dans 8 jours. Je me dis qu'il serait judicieux d'aller visiter les contrées qui ne sont pas sur mon itinéraire cycliste. Ramin, un des amis, me prête généreusement son sac à dos pendant que Peyman accepte de garder Omar (c'est le nom que j'ai choisi pour mon vélo, en référence à Omar Khayyam le savant perse, personnage principal de l'unique roman que j'ai en ma possession. Je le conseille d'ailleurs : Samarcande de Amin Maalouf).

J'ai fait de magnifiques rencontres pendant cette semaine qui m'a amené entre autre à me tremper les pieds dans la mer Caspienne puis à piquer niquer à 3000m au camp de base de Allam kuh le 2eme mont le plus haut d'Iran à 4850m d'altitude. Malheureusement je ne disposais pas du matériel adéquat pour le grimper. On ne peut pas tout faire non plus. Vélo ou trek il faut choisir. Mais de ces journées passées, ce que je retiendrai le plus longtemps c'est l'accueil et la gentillesse des Iraniens. Pas 1 seconde d'hésitation de leur part pour offrir une tasse de thé brûlant au voyageur étranger. On discute de tout, du Canada, de l'Iran, de nos gouvernements, et comment ça se fait que je ne sois pas marié à 29 ans!! La grand mère de Peyman, 96ans, m'a clairement dit que je ne pouvais pas rencontrer d'iranienne. Je suis un étranger, je n'ai pas le droit. Elle ne comprend pas non plus pourquoi je ne prie pas 5 fois par jour.

Me voilà d'ailleurs de retour chez Peyman après ma semaine d'excursion. J'espère pouvoir récupérer mon visa ouzbek dans les 48h, demander le visa turkmène dans la foulée et reprendre mon pédalage des dimanche. J'ai bien fait de prolonger mon visa d'1 mois, je ne vois pas le temps passer